
LA NATUROPATHIE
La naturopathie est basée sur 5 fondements :
L’Hygiénisme : c’est par l’hygiène de vie qu’on se protège le mieux des maladies. Le naturopathe a, à sa disposition, un arsenal de 10 techniques pour permettre de conserver ou retrouver la santé et le bien-être.
Le Vitalisme : C’est la force d’auto guérison qui permet au corps de retrouver l’équilibre (homéostasie). Le concept de l’énergie vitale est connu également dans d’autres cultures sous des noms différents (Prana, Chi, Qi,…).
L’Humorisme : Les humeurs sont les liquides présents dans le corps humain (sang, lymphe, liquide, sérum…) et représentent près de 70% de son volume. On se pose la question de l’encrassement des milieux organiques et on recourt au drainage pour leur assainissement
Le Causalisme : consiste à chercher au-delà du symptôme les causes profondes du problème (chercher la cause de la cause …)
L’holisme : prend en compte toutes les dimensions de l’être (c’est-à-dire le physique, l’émotionnel, le mental, l’énergétique, le spirituel, le social, et l’éco-planétaire)

LE TERRAIN
Le terrain en naturopathie est une analogie du jardin potager que l’on doit entretenir pour demeurer en bonne santé. Plusieurs composantes déterminent le terrain d’un individu
Notre constitution, soit l’hérédité génétique qui nous est transmise à la naissance. Ce avec quoi nous sommes venu au monde : c’est l’inné, les mémoires, les prédispositions (force et faiblesse)
Notre tempérament se façonne et s’acquiert tout au long de la vie. C’est « l’acquis ». C’est le capital vital ayant évolué au cours des années, sous l’action de l’environnement (stress, pollutions, nutrition…) Il annonce les fragilités et les forces des différents organes, qui influencent le comportement tant psychologique que physiologique tout au long de la vie.
La toxémie est en rapport avec ce que l’on absorbe et ce que l’on n’élimine pas, la qualité des humeurs (liquides de l’organisme), l’encrassement, le fonctionnement de nos émonctoires.

L’ALIMENTATION
Bien manger est indispensable pour demeurer en parfaite santé.
Les éléments constitutifs de nos aliments sont une des sources principales d’énergie pour le corps. La façon de se nourrir va avoir des répercussions sur l’ensemble du corps. Les aliments sont sources de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines, de minéraux et d’eau. Il s’agit d’en équilibrer les apports, de choisir les bons produits tant en qualité qu’en quantité.
Une alimentation variée, vivante, biologique, saine, naturelle et équilibrée va permettre à l’organisme de trouver son équilibre